Seine-et-Marne ► Rencontre des solidarités : le Département a réuni 400 professionnels du secteur médico-social et sanitaire

Communiqué du Département de Seine-et-Marne, mercredi 18 janvier –

À l’occasion de la seconde rencontre départementale des solidarités, le Département a réuni quatre cents professionnels du secteur médico-social et sanitaire issus des services de la collectivité et de ses partenaires, mercredi 18 janvier, à Provins.

En sa qualité de chef de file de l’action sociale et des solidarités, le Département veille à mettre en oeuvre, avec l’ensemble de ses partenaires, des politiques à la fois ambitieuses et innovantes pour protéger et accompagner les Seine-et-Marnais à tous les âges de la vie.

Le rendez-vous annuel a pour objectif de s’informer et d’échanger sur l’élaboration des projets sociaux impulsés par le Département.  Au programme : tables rondes, conférences, ateliers, présentation des missions et des projets menés par les services départementaux, etc. L’occasion pour les professionnels médico-sociaux et sanitaires qui oeuvrent au quotidien sur le territoire de se rassembler et d’échanger afin de renforcer l’action sociale.

Anne Gbiorczyk, vice-présidente du Département chargée de l’enfance, de la famille et de la présence médicale précise : « L’objectif de ces rencontres est de croiser les regards, d’échanger sur les bonnes pratiques et de trouver des solutions nouvelles pour renforcer l’efficacité de nos politiques publiques en s’appuyant sur l’expertise de nos partenaires ».

« Agir en matière de solidarité nécessite de s’intéresser à des problématiques complexes, en évolution constante. Pour mieux les appréhender et améliorer notre présence sur le territoire, le Département évalue régulièrement ses dispositifs afin de les faire évoluer si besoin », ajoute Bernard Cozic, vice-président du Département chargé des solidarités.

Les professionnels ont ainsi pu échanger autour des quatre grandes priorités de l’action sociale portée par le Département :

– accompagner les Seine-et-Marnais en grande difficulté dans leur insertion sociale et professionnelle ;

– offrir à tous les enfants les meilleures conditions pour leur épanouissement personnel ;

– faire de la Seine-et-Marne une terre encore plus inclusive et solidaire envers les personnes en situation de handicap ;

– accélérer la reconquête médicale pour garantir, à tous les habitants, y compris ceux qui vivent dans les zones les plus reculées du territoire, un accès à des soins de qualité.

« Je remercie l’ensemble des participants pour tout ce qu’ils apportent par leur mobilisation auprès des publics les plus fragiles », déclare Jean-François Parigi, président du Département. « Notre ambition est de faire de la Seine-et-Marne un département exemplaire en matière de solidarité ».