Lieusaint ► Collecte et don contre la précarité menstruelle

Communiqué de la mairie de Lieusaint, mardi 16 mars –

Après la collecte de produits d’hygiène menstruelle organisée par les associations Femmes Relais de Lieusaint, AEPS et Chers Voisins, c’est au tour des services municipaux de la ville de Lieusaint de se mobiliser.

Deux millions, c’est le nombre estimé de femmes en France, victimes de la précarité menstruelle et qui sont en manque de produits d’hygiène intime, selon une étude Ifop réalisé pour Dons Solidaires en 2019.

Partant de ce triste constat, la municipalité a également souhaité sensibiliser en interne ses propres agents. Une collecte est organisée du 22 au 31 mars, en s’associant à l’association Règles Élémentaires* afin de récupérer des dons de produits d’hygiène intime (protège-lingerie, tampons, serviettes hygiéniques, serviettes lavables neuves, coupes menstruelles neuves, culottes menstruelles neuves ainsi que gels anti-bactériens et lingettes).

Les dons des agents municipaux seront remis à l’association qui se chargera de redistribuer les produits collectés à des femmes bénéficiaires.

Cette collecte s’inscrit notamment dans la campagne de sensibilisation lancée par la mairie à l’aide du #liberteegalitéadelphite. Des contenus pédagogiques sont publiés quotidiennement sur le Facebook de la Ville jusqu’à la fin du mois de mars.