Paris-Vallée de la Marne ► La députée Stéphanie Do œuvre à la distribution de masques

Communiqué de la députée de Seine-et-Marne, Stéphanie Do, mardi 19 mai –

Les masques de protection sont la clef d’un déconfinement sûr et durable de notre pays.

En Asie, les habitants des pays ayant le mieux jugulé l’épidémie de Covid-19, comme le Vietnam, sont de longue date habitués à porter des masques lorsqu’ils sont malades. Le port du masque empêche les projections et diminue les risques de contamination. C’est pourquoi il est primordial que nos citoyens soient équipés en masque, surtout les plus fragiles d’entre nous qui sont plus à risque face à la maladie.

Depuis le début de l’épidémie, je m’efforce de faire le lien entre l’offre et la demande de masque. Ainsi, plusieurs entreprises souhaitant faire des dons sont passées par moi. Des associations mais aussi des particuliers m’ont également contacté afin de faire des dons. L’ambassade du Vietnam, quant à elle, a fait don de millions de masques à notre pays. Cet élan de générosité fait notre fierté en tant que communauté et je tiens à le saluer.

Il s’agissait ensuite d’identifier les personnes les plus fragiles. Avec mon équipe, nous avons appelé plus d’un millier des habitants de la circonscription afin de prendre de leurs nouvelles. Nous avons également fait le lien avec l’ARS, la préfecture et les diverses associations d’aide à aux plus démunis du territoire.

Depuis le début de la crise sanitaire, c’est plus d’un millier de masques que j’ai distribués à nos concitoyens, notamment les personnes âgées et les plus fragiles. Cette action continue aujourd’hui, car notre pays a toujours besoin de masque. Elle continuera au fur et à mesure des dons que je reçois et des besoins qui me sont exprimés.

Encore une fois, je tiens à remercier l’ensemble des personnes ayant fait des dons de masques. Leur bienveillance et leur esprit de solidarité les honorent.