Bussy-Saint-Georges ► Municipales : Loïc Masson présente cinq « actions fortes »

Communiqué de Loïc Masson, candidat aux municipales, vendredi 7 février –

Après la diffusion de mon tract de candidature, bon nombre d’entre vous m’ont clairement exprimé leurs attentes quant au programme que mon équipe et moi-même aurons à vous proposer. Vous ne l’ignorez pas, mais un programme bien défini se construit en plusieurs étapes. C’est pourquoi, en attendant de pouvoir vous apporter ce support d’échanges réalisés avec vous, voici nos cinq actions fortes.

Action 1 : Revoir le rythme des constructions au Sycomore et en entrée de ville

Le rythme d’urbanisation a de multiples conséquences négatives :

• Fragilisation des équilibres financiers de la ville avec la nécessité de bâtir dans l’urgence de nombreux équipements : écoles, gymnases (50 millions d’euros à la charge de la collectivité sur les 5 prochaines années).
  • Déséquilibre du marché immobilier, avec un tel afflux de biens, entraînant à terme la baisse des prix de l’ancien déjà entamée pour les appartements.

Nos propositions :

• Négocier avec l’aménageur public Épamarne un ralentissement de la construction immobilière de l’entrée de ville et du quartier du Sycomore
  • Geler les constructions des 40 % du Sycomore non encore validés
  • Veiller à une harmonie et à une qualité du parc immobilier et de son environnement

Action 2 : Baisse de la taxe foncière

Avec le taux confiscatoire actuel de 56,32 %, Bussy détient un triste record en matière de pression fiscale. Des marges de manœuvre existent : la trésorerie abondante et inemployée de 19 M€ et une capacité d’autofinancement nette de 4 M€ (après paiement des intérêts et remboursement de la dette et avant investissements).

La taxe foncière est payée par les propriétaires, les entreprises et les commerces. Son taux élevé explique le départ d’entreprises de la ville ou la fermeture de commerces et restaurants.

Notre proposition :

• Baisser la taxe foncière de 5 % par an (part communale) pour atteindre un taux d’imposition de 40 % au lieu de 56 % actuellement

Action 3 : Plus de sécurité et de prévention

En plus de la valorisation du travail de nos agents :

• Mise en place d’une police de proximité
  • Développement de la vidéo-protection
  • Mise en place d’une maison de la justice et du droit (avocats, notaire, médiateur, associations aide aux victimes)
  • Accentuer les actions de prévention avec les partenaires (sécurité routière, permis internet, addictologie, cambriolages, démarchage, incendies, accidents de la vie)

Action 4 : Une ville plus agréable à vivre et éco-responsable

• Une ville à nouveau propre
  • Création d’une maison de l’écologie et du développement durable
  • Mise en valeur des modes de déplacement doux et mobilité verte (pistes cyclables, transports collectifs)
  • Remplacement du parc automobile de la mairie par des véhicules électriques

Action 5 : Une redynamisation de l’action sociale et associative

• Augmenter les subventions aux associations (qui ont baissé de 20 % en 2 ans)
  • Favoriser la collaboration entre les associations et la mairie
  • Mise en place d’une mutuelle communale. Elle permettra d’obtenir un tarif collectif donc plus intéressant qu’une mutuelle prise à titre individuel.
  • Mise en place d’une maison des services publics (accompagnement dans les démarches administratives en matière de santé, retraite, famille, social, emploi, logement, énergie)

Bien évidemment, ces actions se feront avec la participation de tous, et en premier lieu des agents municipaux qui ont besoin d’une organisation claire et réglementaire afin d’obtenir un service public de qualité et de mener à bien nos actions.