Le coin mag

La recette du week-end ► Le radis noir se cuisine en sucré ou en salé, ou les deux ensemble

La recette du week-end ► Le radis noir se cuisine en sucré ou en salé, ou les deux ensemble

 

Le radis noir, on ne sait souvent pas trop qu'en faire... Appelé aussi radis d'Espagne, radis d'hiver, ou raifort des Parisiens, le légume se consomme cru, mais aussi cuit, en sucré ou en salé, ou les deux ensemble. Suivez les deux recettes proposées et apprivoisez la plante bonne pour la santé et étonnez vos convives.

 

Salade de radis noir sucré-salé

Pour 2 à 3 personnes, il vous faut : 

 

Lavez les légumes soigneusement, et découpez-les. Les radis et la betterave crue en fines lamelles, les pommes en petits cubes. Faites la vinaigrette dans un joli bol (les huiles, le miel, le vinaigre et les graines de sésame + sel/poivre). Ajoutez les feuilles d’origan fraîches.

Mettez les fruits et légumes dans le bol et mélangez bien. Servez la salade de radis noir, gorgée de fraîcheur, en entrée.

 

 

Purée maison de radis noir au chèvre

Pour 3 à 4 personnes il vous faut : 

Lavez les légumes soigneusement, épluchez les pommes de terre et les radis noirs. Vous pouvez garder la peau des radis si vous le souhaitez, si ceux-ci sont bio. Coupez-les en rondelles.

Faites cuire les pommes de terres et les radis noirs à la vapeur.

Mixez les légumes avec l'huile d'olive, le fromage de chèvre, le sel et le poivre. Si vous souhaitez une texture plus onctueuse, ajoutez 1 cuillère à soupe de fromage blanc.

Servez tiède.

 

La recette du week-end ► Les pâtes aux œufs frais : d'abord incomparables, et puis économiques

La recette du week-end ► Les pâtes aux œufs frais : d'abord incomparables, et puis économiques

Les vraies pâtes fraîches aux œufs frais n’ont rien à voir avec les pâtes que l’on peut trouver dans le commerce. Leur goût est incomparable. En outre, le plat est économique, un élément non négligeable par les temps qui courent.

Pour 4 personnes il vous faut :  

Séparez les blancs des jaunes. Ensuite, il suffit de mélanger tous les ingrédients avec un robot et sa feuille (c’est beaucoup plus simple) ou avec une cuillère en bois.
Vous allez obtenir des gros grains de pâte qu’il faut ensuite malaxer avec les doigts pour les agglomérer. Ajoutez une cuillère à café de farine si la pâte colle trop ou une d’eau si les grains s’agglomèrent mal.

Vous pouvez ensuite donner la forme que vous voulez à vos pâtes mais la finesse de celles-ci fera ressortir tous les arômes de l’œuf frais à la cuisson.

Pour cela il faut utiliser un laminoir à pâte et passer la pâte plusieurs fois dedans en diminuant l’écartement à chaque passage.

Il est possible d’utiliser un rouleau ou une bouteille en verre pour l'aplatir mais cela vous demandera plus d’huile de coude. En effet, la pâte élastique a tendance à se rétracter… C’est malgré tout la technique privilégiée par les mamas italiennes.

Vous pouvez ensuite les garder en lasagnes, les découper en tagliatelles ou en spaghetti ou les farcir et obtenir de bonnes ravioles à la viande ou au fromage, le tout accompagné de bons légumes.

Laissez les sécher 30 minutes à 1 heure et plongez les dans une eau salée bouillante avec un trait d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes (ou plus en fonction de l’épaisseur, n’hésitez pas à les goûter.)

Égouttez, dégustez...

Gardez les blancs d’œufs, pour faire d'excellentes meringues.

 

 

 

Ils adhèrent

ilsadherent2

Où trouver la version papier

Présentation1 1

 

 

 

Météo

Vous souhaitez contacter Magjournal

01 60 61 79 96
 

Le mensuel n°59 : les solutions des jeux

Lire les mensuels

Go to top